Transport

Les transports en commun

 Des cartes de bus (FIL BLEU – REMI ) à tarif réduit peuvent vous être accordées sous certaines conditions.

 Des réductions de tarifs et accompagnements sont également possibles auprès de la SNCF (voir organisme).

 Certaines communes mettent à disposition des seniors des navettes pour faciliter les déplacements sur les marchés, dans les grandes surfaces… contacter les CCAS.

Transport solidaire :  MOBIL'AGES

Les services d'accompagnement ou de transport de personnes à mobilité réduite

Ces services vous aident à vous déplacer. Vous êtes accompagné de votre domicile jusqu’à votre lieu de destination. Certains services possèdent des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite et en fauteur roulant.

FIL BLANC - Les ayants droit

Le service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite est ouvert de plein droit aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la Carte mobilité Inclusion Iinvalidité  et carte mobilié inclustion Invalidité "besoin d'accompagnement".

En dehors des accès de plein droit, le service est réservé :

  • aux personnes handicapées moteurs et visuels permanents, justifiant d'une carte Mobilité Inclusion invalidité à 80% et d'un certificat médical précisant l'impossibilité d'accéder aux transports urbains (dossier d'inscription)
  • aux personnes handicapées moteurs et visuels temporaires dans l'incapacité d'utiliser les transports en commun, sur justificatif médical (ex : Jambe cassée, ...).(dossier d'inscription)

 REMI -  Rester dans la vie sociale, échanger, rencontrer, faire ses courses… continuer à vous déplacer est un excellent moyen de rester actif plus longtemps. C’est pourquoi le Conseil Régional met également en place des transports à la demande ou à domicile pour les déplacements quotidiens –

La liste n'étant  pas exhaustive contacter également les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) ainsi que les organismes de retraite, complémentaires et mutuelles.

Quelles aides financières ?

Pour les services de transport des personnes à mobilité réduite, des aides financières peuvent, suivant certaines conditions, être attribuées par différents organismes (caisses de retraite principales ou complémentairesConseil départemental, Mutuelles, etc). Consulter également le site (MDPH)

Pour les personnes âgées de + 80 ans les caisses de retraite complémentaires AGGIR - ARCCO font bénéficier leurs retraités qui le leur demandent de chèques "sortir Plus". Il permet de financer l'accompagnement pour effectuer tout type de sorties - contacter le 0810 360 560.

MOBIL'AGESRetour à la liste...
LocalisationTrouver les structures qui interviennent à votre adresse...
NomMOBIL'AGES
Téléphone06.33.39.74.16
E-mailmobilages@agevie.fr
TypeAssoc.
Description

Vous habitez sur le pays de Racan ....MOBIL'AGES : un nouveau service de transport solidaire pour répondre  aux besoins occasionnels de transport de nos aînés, privés momentanément ou durablement d'un moyen de transport, en faisant appel à une aide bénévole.

POUR QUI  : vous avez besoin ou envie de vous déplacer pour faire vos courses, rendre visite à un proche, aller chez le coiffeur, sur une commune à proximité (en Indre et Loire ou sur les départements limitrophes...)  CE SERVICE EST POUR VOUS

AVEC QUI : Vous réalisez un trajet régulier ou spécifique et vous souhaitez en faire profiter autrui,OU vous avez envie de donner un peu de votre temps pour accompagner des personnes qui ont besoin d'être véhiculées, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Tarifs
Déplacement au Km 0,35 €
DomainesBénévolat
Transport
Couverture
BUEIL-EN-TOURAINE
CHEMILLE-SUR-DEME
EPEIGNE-LES-BOIS
MARRAY
NEUVY-LE-ROI
SAINT-AUBIN-LE-DEPEINT
SAINT-CHRISTOPHE-SUR-LE-NAIS
SAINT-PATERNE-RACAN
VILLEBOURG

Actualités

MALTRAITANCE 3977

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977

Allo Alzheimer

Allo Alzheimer

Une équipe de bénévoles formée à l’écoute et aux spécificités de la maladie par des professionnels répond aux aidants au prix d’un appel local.