Hébergement temporaire

L’accueil temporaire est ouvert à toute personne de plus de 60 ans. C’est un accueil organisé et à durée limitée.

C'est un moyen efficace de lutter contre l'isolement notamment lors d’un retour d'hospitalisation. Il peut constituer un soutien à la famille permettant de pallier les déficiences, voire un certain épuisement des aides familiaux.

L’accueil temporaire peut être proposé par des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des Petites Unités de Vie ou des structures spécialisées à ce type d’accueil. Dans les unités Alzheimer des EHPAD, des places peuvent être dédiées à l’accueil temporaire.

Les frais de séjours sont à la charge du résident. Certaines caisses de retraite peuvent participer, en fonction des ressources de la personne, à la prise en charge sur une durée maximale d’un mois par an.

L'hébergement temporaire dans le cadre d'un plan d'aide  APA à domicile offre une réponse d'accueil pour des séjours multiples pouvant atteindre une durée maximale de quatre vingt-dix jours (90 jours) calculée sur les douze derniers mois sans que chaque séjour ne puisse excéder 30 jours consécutifs.

L'hébergement temporaire n'a pas vocation à constituer pour la personne âgée, une période probatoire d'entrée en établissement . Dans cette dernière hypothèse c'est le dispositif de l'APA en établissement qui sera opposable à la personne afin de conserver à la présente expérience, sa spécificité pour un soutien au maintien à domicile.

Résidence Mary Flor Retour à la liste...
LocalisationTrouver les structures qui interviennent à votre adresse...
NomRésidence Mary Flor
Adresse3 avenue Louis XI
Code Postal37600
CommuneLoches
Téléphone02.47.91.96.33
E-mailresponsable@maryflor-loches.fr
Site Webwww.maryflor-loches.fr
Fax02.47.91.98.72
TypePrivé
DépendanceAutonome (GIR 5-6)
DescriptionLa Résidence Service s'adresse aux personnes retraitées, qui de plus en plus nombreuses, veulent être déchargées de certaines préoccupations et souhaitent préserver durablement leur qualité de vie.

La résidence se propose d'accueillir les personnes retraitées comme le ferait un établissement hôtelier de qualité.

50 appartements du studio au T2 (44m2).

Pour les personnes désireuses de se familiariser avec la vie en résidence ou un temps fragilisées (vacances des proches, besoin de repos), la Résidence Mary Flor propose des "Séjours découvertes".

Des "Chambres d'Hôtes" permettent à des membres de la famille d'un résidant de séjourner quelque temps à ses côtés.

Possibilité d'hébergement en accueil temporaire pour des personnes âgées valides et lucide (GIR 5-6)

(Pas d'aide possible au titre de l'Allocation Personnalisée d'autonomie pour de l'hébergement temporaire)
DomainesAide à domicile
Hébergement temporaire
Service prestataire
Habilité HASNon

Actualités

MALTRAITANCE 3977

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977

Allo Alzheimer

Allo Alzheimer

Une équipe de bénévoles formée à l’écoute et aux spécificités de la maladie par des professionnels répond aux aidants au prix d’un appel local.