Pour permettre aux personnes âgées ayant quitté leur domicile d'être hébergées dans les meilleures conditions, le Conseil départemental œuvre pour l'installation et la création de places dans les établissements d'accueil, leur modernisation et le respect des droits des personnes âgées.
Dans le souci d’améliorer les conditions de séjour de nos aînés, le Conseil départemental d'Indre et Loire, souhaite impulser une politique de soutien aux opérations de modernisation des d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de son département. Cette offre doit rester accessible au plus grand nombre.
Il existe plusieurs catégories d'établissements d'hébergement pour les personnes de plus de 60 ans.
Les conditions d'accès et de prise en charge varient selon le type d'établissement et selon qu'il dépend du secteur public ou privé.
Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu'ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie ou dépendantes.
Via trajectoire vous permet de faire en ligne votre demande d'admission en établissement. Il est le fruit d'une coopération entre l'ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils Départementaux.
Le site de Via Trajectoire propose à toute personne qui cherche une place en structure :
Un dossier unique de demande d’entrée en établissement (à titre permanent, temporaire ou en accueil de jour) est disponible.
Il peut être utlisé pour faire les demandes auprès des EHPAD, mais également pour une majorité des résidences autonomie, petites unités de vie.
Les établissements mettent à jour directement sur le site de Touraine Reper'Age le nombre de places disponibles (par type d'accueil)
Chaque établissement est libre de ses admissions.
Etre hébergé en établissement avec de faibles ressources, cela est possible. Il existe certainement une solution financière adaptée