Ateliers prévention

Depuis plusieurs années, le Conseil général de l'Indre-et-Loire a fait du maintien à domicile l'axe prioritaire de sa politique gérontologique départementale. Pour soutenir les personnes âgées et leur entourage dans ce choix de vie, il finance également, au titre du fonds d’aide des actions de lutte contre le vieillissement, les ateliers « équilibre – nutrition – théâtre – mémoire.. », les pauses café, les cafés mémoire et cafés des aidants.

Les ateliers « équilibre »

Une chute est souvent un accident bénin, mais peut aussi avoir des conséquences graves, allant jusqu'à la perte de l'autonomie.

Les ateliers équilibre/prévention ont pour objectif de diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes des personnes âgées par l'entretien et la stimulation de leur fonction d'équilibre afin de :

  • réassurer la stabilisation posturale et prévenir la perte d'équilibre,
  • diminuer l'impact psychologique de la chute en apprenant aux personnes à se relever du sol ;
  • améliorer leur insertion sociale.

Les ateliers nutrition

Bien manger pour mieux vieillir c’est l’objectif des ateliers nutrition qui apportent aux participants conseils et informations pour conserver une bonne alimentation et permettre de

  • manger équilibré en fonction de son budget
  • réduire les risques d’isolement des seniors en favorisant le lien social ;
  • ralentir les effets du vieillissement et la perte d’autonomie en leur donnant la possibilité, de créer un menu, de continuer à recevoir

les ateliers mémoire

Les ateliers mémoire permettent, outre un entraînement, la dédramatisation de l’oubli, la prise de confiance en soi et l’ouverture aux autres. Ils permettent le développement des potentialités et peuvent créer le désir de faire des projets.

Les autres ateliers du bien vieillir

- les 5 sens en éveil, gardez l'équilibre
- Faites de vieux os
- Dormir quand on n' a plus 20 ans .......

ASEPT Berry TouraineRetour à la liste...
LocalisationTrouver les structures qui interviennent à votre adresse...
NomASEPT Berry Touraine
ContactsMadame ANCELIN Emmanuelle : Responsable de secteur
Madame GAULTIER-ARANGO Noémie : Directeur (rice)
Adresse31 rue Michelet
Code Postal37000
CommuneTOURS
Téléphone02.47.31.61.92
E-mailaseptberrytouraine@gmail.com
Site Webwww.aseptberrytouraine.com
Fax02.47.31.61.18
TypeAssoc.
Description
L'association ASEPT Touraine en partenariat avec les caisses de retraite, les caisses complémentaires, le Conseil Général, les associations et organismes d'aide à la personne met en place sur le département d'Indre-et-Loire des Ateliers du Bien Vieillir et ateliers mémoire, ateliers nutrition, ouverts aux personnes de 60 ans et plus, assurés MSA ou non

Ce sont des actions de formation organisées à l'intention des personnes de 60 ans et plus : il s'agit de compenser le vieillissement naturel du cerveau par une augmentation d'activité des neurones sains.

Par cette activité, on ne soigne pas la maladie d'Alzheimer, mais on veille à entretenir la santé physique et mentale des pré-retraités et retraités.

Dans le cadre des "ateliers mémoire" on apprend, sous forme de jeux, à comprendre le fonctionnement de la mémoire et à l'expérimenter : 10 à 15 personnes se réunissent une fois par semaine pour suivre les conseils d'un animateur formé par le réseau.

Ces ateliers visent directement la fonction "mémoire" de la personnalité mais, de toute évidence, les effets du travail en groupe vont bien au-delà de ce qu'on appelle généralement "mémoire". Le fonctionnement adéquat du cerveau implique toujours les différentes fonctions de la personnalité. On apprend par exemple à passer à l'action, à contrôler ses émotions, à aller vers ses semblables. La mémoire est multiple et elle est la condition absolument indispensable de la vie comme personnalité intégrée. C'est elle qui fait notre ego unique :

ATELIERS DU BIEN VIEILLIR
centrés autour de 7 thématiques :

- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Pas de retraite pour la fourchette, bouger c'est la santé
- les 5 sens en éveil, gardez l'équilibre
- Faites de vieux os
- Dormir quand on n' a plus 20 ans
- Le médicament, un produit pas comme les autres
- De bonnes dents pour très longtemps

Contacter Mme BOURGEAIS 02 47 31 61 18 - asept-touraine@touraine.msa.fr

Sous condition de ressources aide financière par la M.S.A. pour les ressortissants
DomainesAteliers prévention
Couverture
37

Actualités

MALTRAITANCE 3977

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977

Allo Alzheimer

Allo Alzheimer

Une équipe de bénévoles formée à l’écoute et aux spécificités de la maladie par des professionnels répond aux aidants au prix d’un appel local.