Santé

Préoccupations fondamentales des personnes du troisième âge, la santé et les soins sont des facteurs importants de leur bien-être.

Consultations gérontologiques, soins à domicile ou soins palliatifs sont autant de services pouvant favoriser le bon déroulement d’une période de la vie.

Le Parcours de Santé des Personnes Agées en Risque de Perte d'Autonomie - PAERPA

Le dispositif PAERPA découle de l’article 48 de la LFSS 2013 et vise à expérimenter sur 5 ans sur l’ensemble du territoire une organisation du parcours de santé qui concerne potentiellement tous les malades âgés de plus de 75 ans L'échange d'informations est l'un des biais retenu pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Le Ministère de la Santé a retenu la candidature par l'A.R.S. du Centre. 

 

LES CHUTES : Comment éviter les chutes - Mieux connaître les facteurs de risque pour mieux adapter ses comportements

LE DIABETE : Le quart des personnes diabétiques est agé de plus de 75 ans (lire le diabète chez les personnes âgées) voir également service d'accompagnement de l'assurance maladie pour les malades chroniques : www.sophia-infoservice.fr - contact 0811 709 709

LA MALADIE DE PARKINSON - la fiche - l'association Indre-et-Loire

LA NUTRITION : La nutrition après 50 ans   - programme national nutrition santé - consulter le site Programme National Nutrition Santé.

L'AUDITION  -  consulter le site : www.surdi.info

LE SUICIDE CHEZ LA PERSONNE AGEE -

Vieillir nous concerne tous, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise… Aucun de nous n’y échappe.Si certains peuvent vivre cette étape avec sérénité, il n’empêche, avec l’âge les pertes s’additionnent, se succèdent et se multiplient : perte du travail, perte des ascendants, des amis, deuil d’un idéal de soi, perte de son image, … jusqu’à la perte, combien difficile, du compagnon de vie. La peine peut s’installer, la plus accablante étant souvent celle liée à la perte progressive de sa propre autonomie

consulter la plaquette

Actualités

MALTRAITANCE 3977

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977

Logement Intergénérationnel

Logement Intergénérationnel

Logement Intergénérationnel - étudiants - seniors