Rester à domicile

Parce que certaines personnes ont suffisamment d’autonomie pour rester à leur domicile ou tout simplement ne souhaitent pas le quitter, le Conseil départemental met tout en oeuvre pour améliorer leur bien-être au quotidien. Il répond aux besoins de chacun à travers plusieurs aides et services.

Vieillir chez soi : un souhait partagé

Des aides et des services peuvent faciliter le maintien à domicile pour rester chez soi le plus longtemps possible. Un certain nombre de prestations peuvent être mises en place : intervention d'une aide à domicile, portage de repas, télé-assistance, recours à des professionnels de santé pour la toilette (HAD, SSIAD, etc).

Vieillir chez soi nécessite également un environnement adapté : installation d'une douche, d'une rampe d'accès, etc...

Par ailleurs, les services d'accueil de jour ou d'hébergement temporaire proposés par certaines structures contribuent également au maintien à domicile et permettent un temps de répit pour les aidants familiaux impliqués dans l'accompagnement de la personne âgée :

Qui peut intervenir chez une personne âgée ?

  • un particulier en emploi direct
  • une structure spécifique : organisme agrée de service à la personne (OASP). En Indre-et-Loire, il existe près de 80 organismes d'aide à domicile agréés pour intervenir auprès de personnes âgées ou handicapées en mode prestataire ou mandataire 

Les organismes de service à la personne (OASP) qui proposent des services à domicile aux particuliers, peuvent  selon le type de prestation ou de public, obtenir un agrément ou effectuer une simple déclaration

Le 23 janvier 2012, la majorité des organismes d'aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées d'Indre-et-Loire a signé la charte qualité départementale des services à la personne.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Selon la dépendance présentée par la personne âgée des aides financières peuvent être attribuées par différents organismes (Conseil général, caisses de retraite, mutuelles, etc)

En savoir plus...

Actualités

Responsive image

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977