L'accueil familial

L'accueil familial est une alternative au maintien à domicile et à l'hébergement en établissement qui permet, à des personnes âgées et ou handicapées, d'être accueillies et d'être hébergées dans un milieu familial.

 Les conditions matérielles et financières de cet accueil font l'objet d'un contrat de gré à gré entre la personne âgée et l'accueillant.

Qui peut être accueilli ?

Des personnes sans lien de parenté proche avec l'accueillant familial :

  • âgées de plus de 60 ans.
  • âgées de moins de 60 ans reconnues personnes handicapées.

Les personnes n'ayant pas un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants ne relèvent pas, a priori, de ce dispositif.

Pour s'assurer que l'accueil familial corresponde au mieux au souhait de la personne, une procédure est mise en place pour valider le projet sous forme d'un dossier qu'il vous est proposé de compléter (télécharger le dossier)

Comme l'hébergement en établissement, l'accueil familial peut donner lieu, pour les personnes disposant de faibles ressources, à une prise en charge par l'aide sociale départementale. La personne accueillie peut également bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL), si le logement répond aux normes exigées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Elle peut également bénéficier, le cas échéant, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

 

Qui peut être accueillant ?

Toute personne seule ou tout couple, remplissant les conditions légales, et agréée par le Conseil départemental. L'agrément peut être délivré pour l'accueil d'une, deux, voire trois personnes âgées et/ou handicapées.
Le Département organise la formation et le contrôle des accueillants. Il est également responsable du suivi social et médico-social des personnes accueillies.
Pour obtenir un dossier de demande d'agrément vous pouvez :

  • soit le télécharger (téléchargez le dossier)
  • soit vous adresser à la Direction de l'Autonomie  du Conseil départemental - Service Coordination domicile - 38 Rue Édouard Vaillant 37041 TOURS CEDEX 01 - Tél 02 47 31 45 94

Actualités

MALTRAITANCE 3977

MALTRAITANCE 3977

Pour combattre la maltraitance envers les personnes vulnérables appelez le 3977

Logement Intergénérationnel

Logement Intergénérationnel

Logement Intergénérationnel - étudiants - seniors